WP Multiple Titles : un plugin pour multiplier les titres

Si vous vous êtes déjà intéressé d’un peu plus près à un site d’actualité (presse écrite, news, sport …), nombreux sont ceux qui proposent deux titres pour chaque article : l’un sera le véritable titre de l’article, affiché sur l’URL qui lui correspond, tandis que l’autre sera utilisé sur la page d’accueil et les pages de navigation (catégories, archives, voire tags si l’on compare avec WordPress).

L’emploi de deux titres est très intéressant d’un point de vue référencement naturel puisqu’il permet d’améliorer le maillage interne de votre blog, en particulier la transmission de sémantique entre vos pages. En effet, avec deux titres différents, on peut d’une part tester deux modèles de titres et les réactions qu’ils entraînent de la part des internautes, mais également optimiser chacun d’entre eux autour d’un mot clé différent.

J’entrevois de nombreuses utilisations possibles de ce comportement, notamment si vous souhaitez booster votre visibilité sur Google News. Bref, je pense que vous avez saisi l’idée de base de ce plugin.

Le plugin

En installant et en activant ce plugin, vous retrouverez un nouveau champ sur votre page d’édition d’article, juste en dessous du champ de texte, comme ceci :

Le champ supplémentaire de wp-multiple-titles

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Soit vous avez installé ce plugin pour rien, et choisissez de ne rien indiquer dans ce nouveau champ de titre, auquel cas rien ne changera. Merci quand même pour le téléchargement :D
  • Si vous renseignez un second titre, celui-ci sera utilisé partout sauf sur la page de l’article seul.

Pour voir ce que ça donne, comparez-donc le titre de cet article que vous lisez actuellement sur cette page, et ici. TADA !

Prochaines étapes

Cette toute première version du plugin va bien sûr évoluer. Première étape, le rendre compatible à la traduction, et proposer quelques versions pour facilement traduire l’affichage selon la langue de votre installation.

En fonction de vos besoins, on peut également envisager une version permettant de spécifier davantage de titres différents, afin d’en assigner un pour la page d’accueil, un pour les pages de catégories, etc.

Voyez-vous d’autres améliorations à envisager ? Votre feedback est important !

Téléchargez le plugin sur WordPress.org !

Cet article a été publié dans WordPress par . Mettez-le en favori avec son permalien.

19 réflexions au sujet de « WP Multiple Titles : un plugin pour multiplier les titres »

  1. Super, tu donnes le plugin à tout le monde avant même que j’ai le temps de le tester, tu es vraiment sans cœur !

    Merci pour le partage. ;)

  2. Autant je suis ok pour les descriptions en home et en catégories (indexées) mais les title c’est pas un peu fort quand même, la base d’un produit en vente, ou d’un article, c’est quand même de le repérer facilement dans l’espace, d’où une ergonomie simple et habituelle aux visiteurs ..! Je suis un peu sceptique (et pas non plus un pro seo) pas toi ?

  3. Astucieux comme technique pour booster la visibilité sur Google News. De plus, ce plugin permet de faire de l’A/B testing sur les accroches qui convertissent le mieux. A tester d’urgence !

  4. @MagicYoyo: C’est un peu pousser le bouton de l’anti-DC, mais oui, aussi :)

    @Aurélien: Je te réserve le prochain, promis.

    @Rodrigue: ça n’est pas à utiliser dans tous les cas, mais ça peut, à mon sens, apporter un véritable plus. Comme le dit Jennifer ça peut également servir à de l’A/B testing. Si ça n’avait à mes yeux aucun intérêt, je ne l’aurais pas fait :p

  5. Excellente idée ce plugin, et cela permet effectivement de réduire un peu le contenu dupliqué d’un site WordPress.

    J’ai regardé le code de ton plugin, et il est vraiment propre. J’aurais juste fait deux modification :
    - utiliser is_singular au lieu de is_single pour que cela puisse aussi inclure les pages (que l’on peut inclure dans la boucle de WordPress)
    - faire un esc_html dans l’affichage de l’input. Même si c’est déjà fait à l’enregistrement de la donnée, on n’est jamais trop prudent.

    En tout cas, très bonne idée et très bon plugin.

  6. Plugin intéressant, j’aime bien l’approche ;) Ca me rappel certaines possibilités de Spip qui est nettement plus orienté « presse », avec ses sous-titre, sur-titres etc. Du coup faut se creuser la tête si en plus on cumule avec le pack wordpress SEO :
    - trouver un titre pour la balise title
    - trouver un titre pour la balise H1
    - trouver les bons mots pour l’URL
    - et enfin trouver un titre (bientôt plus) alternatif pour les autres pages internes.

    Question un peu naïve : y’a pas moyen de faire ça avec les champs personnalisés ?

  7. Oh mais c’est vachement bien ça, moi qui lutte constamment pour avoir un wordpress bien cleané, ton truc va dans le bon sens.

    J’avais pas compris quand même avant de voir la démo en ligne ce qu’il en retournait.

    Et bien écoute, voilà un utilisateur séduit et un partage effectué :)

    En revanche, je vois absolument pas l’intérêt pour les Google news !

  8. @Daniel: Merci pour tes remarques, j’incluerais ça dans une prochaine mise à jour :)

    @Aurélien: dans les faits, c’est juste un champ personnalisé auquel j’ai donné un aspect un peu plus classe en créant une metabox ;)

    @Nicolas: si j’ai bien retenu la leçon de l’ami Renaud, faut tester pour savoir ;p

  9. C’est génial :) de la même façon que magicYoyo, je vois une réelle utilité pour contrer un peu le duplicate :)

    Merci pour le partage Julien.
    J’ai une question, tu crois qu’avec l’usage du plugin WordPress Related Posts, il serait possible d’avoir non pas un autre titre, mais plusieurs ?

  10. @Audrey: si je comprends bien, tu veux une ancre de lien spécifique aux « related posts » ? C’est possible, mais il me semble bien plus pertinent/réaliste de gérer ça directement depuis le plugin qui s’en charge ;)

  11. Pas mal du tout ce truc je n’y pensais même pas ^^

    Merci Julien pour le partage je m’en vais tester ca sur un site que j’ai en preprod :D

  12. Sympa le plugin. Ca peut etre bien pour le référencement, par contre je suis beaucoup plus septique de l’utilité pour le lecteur. A part l’embrouillé, je ne vois pas trop l’apport que ça peut lui apporter.

    Ensuite attention au niveau du code, il n’est pas secure ! Lors de la sauvegarde, il ne faut pas oublier si le membre a les droits de modification sur l’article, il faut vérifier que l’on se trouve dans le bon CPT où la metabox est déclarer et surtout il faut mettre un nonce ;)

    Petite préférence perso, je n’aurai pas fait une meta box, mais j’aurai fait un input juste en dessous de celui du titre principal. Il y a un hook pour ça depuis la 3.5 :)

  13. @Geekpress: je pense que dans la plupart des cas l’utilisateur ne le remarquera même pas. En tout cas merci beaucoup pour ces retours, je note ça pour la 0.2 ;)

  14. Interessant ce plugin, merci.
    Par contre comme aurelien, j’utilisais deja les champs personnalisé pour gerer des titres et des descriptions différentes en fonction des pages. Donc petite question conne, vu qu’on dit souvent qu’il faut éviter au maximum le multiplier les plugin sur wordpress, l’avantage est juste esthétique / fonctionnel (en gros si on ouvre l’admin à des non geek ) ?

  15. Bonjour,

    Pouvoir mettre deux titres différents, ça peut être très utile dans certains cas, notamment lorsque le titre idéal SEO n’est pas très compatible avec le titre idéal lecteurs.
    Peut-on savoir dans quelle mesure ce plugin allonge le temps de chargement d’une page?

  16. @Marco: je ne suis pas sûr d’avoir compris la question mais l’avantage ici est que tu n’as pas à modifier le thème, et que du coup en cas de changement de thème tes titres secondaires resteront en place.

    @Bruno: on ne parle pas ici de titre SEO (sauf si vous parlez du h1), mais du titre de l’article. Ca n’est pas forcement utile dans tous les cas de renseigner deux titres, mais ça peut tout de même rendre service à certains webmasters. En ce qui concerne l’impact sur le temps de chargement, il s’agit ici d’un plugin très léger qui n’en aura donc pas énormément, voire pas du tout. En tout cas rien de perceptible pour un être humain normalement constitué :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>