WP Multiple Titles : améliorez le maillage interne de votre blog

Si vous vous êtes déjà intéressé d’un peu plus près à un site d’actualité (presse écrite, news, sport …), nombreux sont ceux qui proposent deux titres pour chaque article : l’un sera le véritable titre de l’article, affiché sur l’URL qui lui correspond, tandis que l’autre sera utilisé sur la page d’accueil et les pages de navigation (catégories, archives, voire tags si l’on compare avec WordPress).

L’emploi de deux titres est très intéressant d’un point de vue référencement naturel puisqu’il permet d’améliorer le maillage interne de votre blog, en particulier la transmission de sémantique entre vos pages. En effet, avec deux titres différents, on peut d’une part tester deux modèles de titres et les réactions qu’ils entraînent de la part des internautes, mais également optimiser chacun d’entre eux autour d’un mot clé différent. Lire la suite

Modération des commentaires par les contributeurs

Je cherchais depuis quelques temps un moyen simple de permettre aux auteurs et aux contributeurs d’un blog de pouvoir modérer les commentaires des articles publiés, sans pour autant leur donner le rôle d’éditeurs normalement nécessaire pour cette tâche.

Lache tes coms

En effet, sur les blogs collaboratifs il n’est pas inhabituel de faire appel aux éditeurs pour qu’ils valident les articles proposés avant leur mise en ligne. Pour autant, une fois ces articles publiés, leurs auteurs (qu’ils aient le rôle de contributeur ou d’auteur pour WordPress) n’ont pas les permissions nécessaires pour modérer les commentaires.
Lire la suite

Astuce plugin WordPress : WyPiekacz

Dans le contexte actuel, bon nombre de webmasters de sites de communiqués de presse se font du souci et font le ménage sur leurs sites.
Pour beaucoup, un excellent moyen de faire un premier tri automatique des articles soumis est le plugin WordPress WyPiekacz, dont vous pourrez trouver une traduction en français réalisée par l’excellent bertimus.
Ce plugin bien utile permet d’appliquer automatiquement des règles pour forcer par exemple un nombre minimum de mots ou maximum de liens. Si un article ne respecte pas les règles configurées, il reste en brouillon et le plugin nous affiche un beau message en rouge qui nous explique pourquoi on n’a pas le droit de publier.
Lire la suite

Quick Hack : Empêcher la connexion pour les abonnés

Suite à une question de l’ami Hervé de Infiniclick, dont je vous recommande au passage l’excellent forum (et puisque je fais de la pub, pas de jaloux, le forum de Kaddiern est très bien aussi :p), voici un petit hack à placer dans le fichier functions.php du thème de votre blog WordPress.

Un panneau sens interdit original

Son but ? Interdire aux utilisateurs Abonnés de se connecter à votre interface d’administration.
Lire la suite

WP Link Analysis : afficher les liens contenus dans un article

A la veille de la Saint Valentin, un petit cadeau pour vous !

Lorsqu’on administre une plateforme de blogs ou un blog multi-utilisateurs, il est parfois utile de jeter un œil aux liens placés dans les articles par les différents contributeurs. En effet, il n’est pas rare d’avoir affaire à quelques spammeurs, qui n’hésitent pas à bourrer leurs contenus de liens vers leurs sites de qualité discutable.
Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, je préfère que mes sites ne servent pas de splog 🙂

Analysez les liens à l'intérieur de vos articles

Malheureusement, passer en revue les liens insérés dans les contenus peut s’avérer très chronophage, d’autant plus quand certains petits malins s’arrangent pour que leurs liens ne soient pas facilement visibles (plusieurs liens qui se succèdent, des liens sans anchor text, …). Lire la suite

Quick Hack : Déclencher des actions

Si vous avez déjà consulté ou mis en place des hacks sur votre blog WordPress, vous devez sans nul doute avoir déjà rencontré la fonction add_action( $tag , $function ). Cette fonction permet d’indiquer à WordPress qu’il faut exécuter une fonction ($function) donnée lorsque l’action ($tag) est déclenchée.

WordPress propose déjà une foultitude d’actions prédéfinies dans le noyau. Toutes ces actions (ou hooks) sont déclenchées par les différentes requêtes possibles sur un blog WordPress. Mais il est possible d’aller plus loin ! Lire la suite

Autoriser l’emploi de HTML dans les descriptions de catégories

Ce petit hack m’a été inspiré par une discussion sur le forum veille SEO, lancé par Hervé.

Dans sa configuration de base, WordPress n’autorise l’emploi que de quelques balises HTML seulement dans les descriptions des catégories (a, strong notamment). Cependant, dans nos réflexions de SEO, on apprécie souvent de pouvoir travailler la description des catégories, ne serait-ce que pour limiter le duplicate content. Et pour cela, on aimerait bien avoir la possibilité d’utiliser d’autres balises HTML.

Un petit bout de code à placer dans le fichier functions.php de votre thème permet de régler ce léger problème : Lire la suite

Créer une metabox d’information sur l’auteur dans l’administration WordPress

Si vous administrez un site multi-utilisateurs, comme un blog communautaire ou un site de Communiqués de Presse SEO par exemple, vous êtes sûrement confrontés à la problématique de la modération des utilisateurs. Il est parfois nécessaire d’accéder à la page d’édition du profil d’un utilisateur, le plus souvent pour modifier son rôle sur le site.

Aujourd’hui, je vous propose de rajouter une metabox sur la page d’ajout et d’édition d’articles, qui ne s’affichera qu’aux administrateurs du site, et leur permettra de pouvoir aller directement sur le profil de l’auteur de l’article, sans passer par la liste de tous les utilisateurs, sans effectuer une recherche parmi les utilisateurs, sans passer par la case départ et malheureusement sans toucher 20 000F. Lire la suite

Autoriser l’upload de medias par les contributeurs

Le rôle Contributeur est très utile sur les sites multi-utilisateurs puisque très restrictif. En effet, un contributeur ne peut qu’ajouter un article, l’éditer ou le supprimer, puis le soumettre à la relecture. Les articles ainsi proposés peuvent donc être relus par un éditeur ou un administrateur, qui pourra alors choisir de les publier ou non.

Cela dit, le rôle de contributeur est parfois un peu trop limité : par défaut, WordPress interdit aux contributeurs l’upload de médias via le fameux menu Envoyer/Insérer :

La fonction Envoyer/Insérer de WordPress
Lire la suite

Générer un extrait automatique pour chaque article

L’extrait dans WordPress est un court résumé du texte que l’on peut afficher à différents endroits du thème, notamment pour éviter que le contenu entier du texte ne soit dupliqué sur la page d’accueil, la page de l’article, les pages d’archives, de catégories, de tags …

Si la fonction native de WordPress the_excerpt() permet d’afficher l’extrait configuré dans l’interface d’administration, ou à défaut les 55 premiers mots de l’article (en retirant les éventuelles balises de code source), ce comportement n’est pas toujours adapté à nos usages.

Suite à la demande de l’ami Bruno Hug, je vous propose une petite fonction à placer dans le fichier functions.php de votre thème, pour personnaliser quelque peu le comportement de WordPress concernant l’extrait. Lire la suite