Astuce plugin WordPress : WyPiekacz

Dans le contexte actuel, bon nombre de webmasters de sites de communiqués de presse se font du souci et font le ménage sur leurs sites.
Pour beaucoup, un excellent moyen de faire un premier tri automatique des articles soumis est le plugin WordPress WyPiekacz, dont vous pourrez trouver une traduction en français réalisée par l’excellent bertimus.
Ce plugin bien utile permet d’appliquer automatiquement des règles pour forcer par exemple un nombre minimum de mots ou maximum de liens. Si un article ne respecte pas les règles configurées, il reste en brouillon et le plugin nous affiche un beau message en rouge qui nous explique pourquoi on n’a pas le droit de publier.

Jusqu’ici tout va bien. Sauf que, quand on modifie l’article concerné et qu’on le publie, le message reste stocké en base de données, dans la table wp_postmeta. Rien de grave quand on ne parle que de quelques articles, mais sur un site un peu fréquenté, ça peut représenter des centaines d’enregistrements en base.

Alors voilà une petite commande SQL à exécuter sur votre base de données et qui m’a fait gagner jusqu’à 60Mo sur un des sites que j’administre :p

DELETE FROM wp_postmeta WHERE 'meta_key' = 'WyPiekacz_msg';

Prenez soin de remplacer le préfixe wp_ par le préfixe correspondant à votre configuration !

Attention quand même quand vous modifiez votre base de données en live, pensez à faire une sauvegarde 😉

Il ne reste plus qu’à espérer que le plugin soit mis à jour pour prendre en compte ce bug.

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  • « Il ne reste plus qu’à espérer que le plugin soit mis à jour pour prendre en compte ce bug. »
    Magie ! Ha non, faut le signaler à l’auteur pour qu’il prenne conscience du problème non ? Je ne vois pas ton post dans le forum.

  • @Julio: Bonjour. Je suis bien conscient qu’il faut prévenir l’auteur afin qu’il mette à jour son plugin, et je comptais effectivement le faire. Malheureusement on n’a pas toujours le temps 😉
    D’autre part, le forum n’est pas le seul moyen de contacter un développeur, ta réaction me paraît un peu disproportionnée 😉

  • Je dis ça je dis rien, créer l’article prends 25 fois plus de temps que de prévenir l’auteur sur le forum.
    Le forum EST là où tu préviens l’auteur pour que la communauté ai connaissance du problème, et aussi que les gens ne soient pas 100 à lui envoyer un contact perso.
    Ce n’est pas une requête perso que tu fais.
    Disproportion ? Bof non, disons que l’astuce aurait pu/du être centrée sur les champs qui restent en BDD pour rien plutot que pour un seul plugin isolé que peu de personnes connaissent (8000 DLs en 3 ans soit
    7 par jour)
    Bonne journée

  • D’expérience, l’auteur en question n’est pas très réactif, et ma remarque aura eu plus de visibilité ici que sur le forum de wordpress.org.
    Bref, ça n’est qu’une question de point de vue.
    Au plaisir d’échanger sur d’autres sujets 😉

  • Et bien je ne savais pas du tout que ce plugin pouvait être aussi encombrant pour la base de données ! Merci pour ce petit bout de code qui me sera bien utile pour mes quelques sites de CP, je l’utiliserai occasionnellement pour nettoyer la base 😉

  • Belle découverte ce plugin et merci pour le code de clining de la base de donnée. Effectivement un gain de 60Mo c’est pas négligeable.

  • Julien

    Merci pour l’info ! Moi ca va me servir 🙂
    Ca fait un petit moment que j’hésitait à installer ce plugin WP….

  • Laurent Matignon

    C’est vrai qu’en ce moment c’est un peu la panique côté sites de CP et ce ne sont pas les récents propos de Matt Cutts qui vont faire retomber le stress. Heureusement qu’il a de tels plugins (et des astuces 😉 ) pour aider dans de telles situations !

  • Rodrigue

    C’est un super plugin, vraiment très efficace, heureusement que Bertimus l’a présenté sur un forum je l’utilise sur mon annuaire et il rempli très bien sa mission.