Diije

Astuce plugin WordPress : WyPiekacz

Dans le contexte actuel, bon nombre de webmasters de sites de communiqués de presse se font du souci et font le ménage sur leurs sites.
Pour beaucoup, un excellent moyen de faire un premier tri automatique des articles soumis est le plugin WordPress WyPiekacz, dont vous pourrez trouver une traduction en français réalisée par l’excellent bertimus.
Ce plugin bien utile permet d’appliquer automatiquement des règles pour forcer par exemple un nombre minimum de mots ou maximum de liens. Si un article ne respecte pas les règles configurées, il reste en brouillon et le plugin nous affiche un beau message en rouge qui nous explique pourquoi on n’a pas le droit de publier.

Jusqu’ici tout va bien. Sauf que, quand on modifie l’article concerné et qu’on le publie, le message reste stocké en base de données, dans la table wp_postmeta. Rien de grave quand on ne parle que de quelques articles, mais sur un site un peu fréquenté, ça peut représenter des centaines d’enregistrements en base.

Alors voilà une petite commande SQL à exécuter sur votre base de données et qui m’a fait gagner jusqu’à 60Mo sur un des sites que j’administre :p

DELETE FROM wp_postmeta WHERE 'meta_key' = 'WyPiekacz_msg';

Prenez soin de remplacer le préfixe wp_ par le préfixe correspondant à votre configuration !

Attention quand même quand vous modifiez votre base de données en live, pensez à faire une sauvegarde 😉

Il ne reste plus qu’à espérer que le plugin soit mis à jour pour prendre en compte ce bug.